Le maître d’ouvrage procure les moyens financiers, le maître d’ouvrage délégué fait faire, le maître d’œuvre conçoit et/ou contrôle, la réalisation appartient à l’entreprise. Au cours des 15 dernières années, l’Agence a travaillé avec plus de 1000 entreprises, les réalisations locales se sont accrues, plusieurs entreprises ont émergé et se sont faits une réputation dans le secteur B.T.P. Chargés de l’exécution des travaux de la fourniture d’équipements, ou de tous autres matériaux et prestations, les entreprises ont un rôle important à jouer dans la chaîne du BTP.
Pour la réussite de leur mission, il importe que les entrepreneurs disposent :
des ressources humaines,
des ressources financières,
des ressources techniques.
Malgré la prolifération des entreprises, malgré les nombreux projets d’envergure et la multitude de petits projets, malgré l’organisation progressive du secteur et l’émergence de quelques sociétés en terme de performance, les entrepreneurs, bien souvent, ne disposent pas des ressources indispensables suffisantes pour la réussite de leur mission. De façon spécifique, les surfaces financières sont faibles, les moyens matériels manquent cruellement et les ressources humaines dans ce secteur comme dans la plupart des autres secteurs ne disposent pas de formation adéquate et suffisante.
Dans le cadre du renforcement du partenariat, et dans le souci d’équilibrer la chaîne du BTP, l’Agence a mis en œuvre un certain nombre de mesures qui devraient contribuer à accroître la performance des entreprises :
le paiement diligent des factures et décomptes (pas plus de 10 jours ouvrables, le 2e trimestre 2008 a enregistré une moyenne de 5 jours ouvrables) ;
la possibilité pour toute entreprise de demander le paiement de l’avance de démarrage pour les travaux ;
la recherche de financement pour la formation des ingénieurs.
A l’ère de l’UEMOA et du renforcement de la concurrence, à l’ère des grands ensembles, il est plus que jamais nécessaire que maître d’œuvre, maître d’ouvrage délégué, maître d’ouvrage et entrepreneurs se donnent la main pour une meilleure qualité des ouvrages, un secteur plus dynamique et un développement durable pour le Mali.